Communiqués de presse / Communauté

La CSEM proposera trois modes d'inscription à la prématernelle et à la maternelle

kindergarten girl smiling
Montréal - vendredi, décembre 5, 2025

La Commission scolaire English-Montréal (CSEM) a annoncé que la semaine des inscriptions à la prématernelle et à la maternelle pour l'année scolaire 2026-2027 se tiendra du lundi 2 février au vendredi 6 février. Si un enfant est déjà inscrit dans une école donnée, la période d'inscription pour ses frères et sœurs aura lieu une semaine plus tôt.

Pour que les enfants soient admissibles au transport scolaire, les parents doivent opter pour l'école primaire de la CSEM la plus proche de leur domicile où le programme de français de leur choix est offert.  

À la prématernelle et à la maternelle, les écoles proposeront des modes d'inscription flexibles :

  • File d'attente virtuelle. Dès le 26 janvier 2026 à 7 h. Vous devrez remplir un formulaire en ligne pour obtenir une place sur une liste numérotée. Les écoles confirmeront les rendez-vous selon le principe du premier arrivé, premier servi. 
  • Prise de rendez-vous en ligne. Planifiez une visite en personne, à une heure qui vous convient, afin d'apporter vos documents. 
  • Inscription traditionnelle. Consultez le site Web de l'école pour savoir si les inscriptions se font sur place et sans rendez-vous, par téléphone sur rendez-vous ou autrement.

Pour connaître le mode d’inscription que privilégie l’école de votre choix, visitez le https://www.emsb.qc.ca/fr-ca/csem/reserve.

Marche à suivre

Les parents qui inscrivent leur enfant pour la première fois doivent fournir son certificat de naissance et son carnet de vaccination à l'école qu'il ou elle fréquentera. Ils devront également remplir des formulaires afin de permettre à l'école en question de présenter une demande de déclaration d'admissibilité à l'enseignement en anglais. En vertu de la Charte de la langue française, une déclaration d'admissibilité est généralement accordée aux enfants qui ont reçu la majeure partie de leur enseignement primaire ou secondaire en anglais au Canada, dont la mère ou le père a reçu la majorité de son enseignement primaire en anglais au Canada ou ceux dont le frère ou la sœur a reçu la majorité de son enseignement primaire ou secondaire en anglais au Canada. Veuillez prendre note qu’en raison de la législation qui régit les langues, ce critère exclut les études complétées dans une école privée au Québec.

À propos de la Commission scolaire English-Montréal

Forte d’un effectif de plus de 35 000 élèves composé de jeunes et d’adultes, la Commission scolaire English-Montréal (CSEM) est la plus grande commission scolaire publique anglophone du Québec. Fondée le 1er juillet 1998 dans la foulée de la création des commissions scolaires linguistiques par le gouvernement du Québec, la Commission compte un réseau de 73 écoles et centres. Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site Web de la CSEM à l’adresse www.emsb.qc.ca.

ARTICLES CONNEXES
Afficher toutes les nouvelles