La CSEM célèbre la musique en 2025

Près de deux siècles plus tard, l'Hymne à la joie de Beethoven demeure un symbole d'espoir, de paix et de camaraderie. Cette sublime célébration musicale engendre presque instantanément un torrent d'émotions positives chez tous ceux et celles qui en font l’écoute. La plupart des élèves du primaire et du secondaire de la Commission scolaire English-Montréal connaissent bien cette œuvre puisqu'ils l'interprètent avec leurs enseignants et enseignantes de musique.

La musique a l’extraordinaire pouvoir d'évoquer des émotions et de créer des atmosphères vibrantes. L’arrière-plan coloré orné de notes de musique animées témoigne de la joie et de la créativité que la musique insuffle à nos vies. Il sert de rappel visuel de la connexion que nous partageons avec les mélodies qui inspirent, guérissent et élèvent nos esprits. En nous immergeant dans les rythmes et les harmonies, nous allons au-delà de l’écoute; nous prenons part à un langage universel qui transcende les frontières et nous unit tous. On se doit de reconnaître l'importance de la musique dans nos vies, car elle ne constitue pas seulement un art, mais bel et bien un élément fondamental de l’expérience humaine.

Dans le cadre de la campagne des inscriptions à la maternelle en janvier 2025, la CSEM a choisi pour thème l’Hymne à la joie – Une célébration de la musique. C’est l'occasion de souligner la magie de l'éducation et des activités musicales offertes à la CSEM, et ce, dès la maternelle.

group picture
Ms. Catalano
rosemount music
elementary students singing
ode to joy logo

Des élèves de tout la CSEM ont enregistré leur interprétation de la hymne à la joie

Nesbitt

City News

Compilation