À l’approche de la Semaine des inscriptions à la maternelle, la Commission scolaire English-Montréal (CSEM) a donné le coup d'envoi à l'Hymne à la joie – Une célébration de la musique, le vendredi 10 janvier à l'école secondaire Rosemont.
La CSEM célèbre la musique en 2025
Près de deux siècles plus tard, l'Hymne à la joie de Beethoven demeure un symbole d'espoir, de paix et de camaraderie. Cette sublime célébration musicale engendre presque instantanément un torrent d'émotions positives chez tous ceux et celles qui en font l’écoute. La plupart des élèves du primaire et du secondaire de la Commission scolaire English-Montréal connaissent bien cette œuvre puisqu'ils l'interprètent avec leurs enseignants et enseignantes de musique.
La musique a l’extraordinaire pouvoir d'évoquer des émotions et de créer des atmosphères vibrantes. L’arrière-plan coloré orné de notes de musique animées témoigne de la joie et de la créativité que la musique insuffle à nos vies. Il sert de rappel visuel de la connexion que nous partageons avec les mélodies qui inspirent, guérissent et élèvent nos esprits. En nous immergeant dans les rythmes et les harmonies, nous allons au-delà de l’écoute; nous prenons part à un langage universel qui transcende les frontières et nous unit tous. On se doit de reconnaître l'importance de la musique dans nos vies, car elle ne constitue pas seulement un art, mais bel et bien un élément fondamental de l’expérience humaine.
Dans le cadre de la campagne des inscriptions à la maternelle en janvier 2025, la CSEM a choisi pour thème l’Hymne à la joie – Une célébration de la musique. C’est l'occasion de souligner la magie de l'éducation et des activités musicales offertes à la CSEM, et ce, dès la maternelle.
Passionnée de musique et d'éducation, Melina Catalano estime que sa famille et son éducation reçue dans les écoles de la Commission scolaire English-Montréal (CSEM) lui ont pavé la voie vers une carrière alliant ses deux passions.
Quatre élèves de l'école secondaire Rosemont ont partagé leurs récits sur l'importance de la musique dans leur vie. Ils ont tous fréquenté une école primaire de la CSEM avant de poursuivre leurs études à l'école secondaire Rosemont.
Célébrant son 45e anniversaire cette saison, la Chorale de la Commission scolaire English Montréal (CSEM) continue de créer des occasions extraordinaires pour les élèves. La chef de chœur Patricia « Pat » Abbott, qui dirige la chorale depuis maintenant 35 ans et en est également la directrice générale et artistique, affirme qu'il s'agit du seul programme du genre offert par une commission scolaire au Québec.
À l'occasion de la célébration de la musique en janvier, les écoles de la Commission scolaire English-Montréal (CSEM) ont été invitées à soumettre un enregistrement instrumental ou vocal de la pièce l’Hymne à la joie ou d'une autre chanson destinée à un montage vidéo mettant en vedette les talents musicaux des élèves de la CSEM.