Communauté / Communiqués de presse

Le président de la CSEM se dit préoccupé par le plan de la rentrée scolaire

joe ortona
Montréal - mercredi, août 18, 2021

Le président de la Commission scolaire English-Montréal (CSEM), Joe Ortona, a exprimé son inquiétude quant au plan de la rentrée scolaire du gouvernement du Québec.

Le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, a annoncé que la province n’exigera pas que les élèves du primaire et du secondaire portent un masque lorsqu’ils sont assis en classe. De plus, le port du masque ne sera pas obligatoire pour les enseignants si la distanciation de 2 mètres est respectée. Qui plus est, les élèves n’auront plus à demeurer dans leur bulle-classe tout au long de la journée. Isabelle Charest, ministre déléguée à l’Éducation, a déclaré que les sports et autres activités seront également permis, bien qu’un passeport vaccinal puisse être exigé dans certains cas.

« Nous avons toujours fait tout en notre pouvoir pour veiller à la sécurité de nos élèves et des membres du personnel, et cela ne changera pas, de dire M. Ortona. La décision de ne plus exiger le port du masque en classe, la suppression des bulles-classes, la fin de l’apprentissage hybride au secondaire et l’abandon de notre école virtuelle nous préoccupent, car c’est grâce à de telles mesures que nous sommes parvenus à fermer très peu d’écoles l’année dernière. Le taux d’infection parmi les élèves et les membres du personnel fut très faible à la CSEM. Malheureusement, la pandémie est loin d’être terminée, et le retrait de toutes ces mesures de sécurité nous semble un pari risqué. » 

M. Ortona souligne que l’école virtuelle de la CSEM a connu un franc succès l’an dernier, avec ses 540 élèves et une équipe-école complète. « Nous sommes à examiner les options d’apprentissage en ligne que nous proposerons aux élèves pour qui la présence physique en classe n’est pas envisageable pour des raisons de santé, a-t-il poursuivi. Il est à noter que le programme d’enseignement à la maison est toujours offert. » 

M. Ortona discute présentement de ces enjeux avec les parties prenantes de la CSEM, en prévision de la rentrée scolaire prévue le 31 août.

Dans un message adressé aux parents et au personnel, M. Ortona a vivement encouragé toute personne éligible à se faire vacciner. « Si nous voulons assurer la sécurité de tout un chacun, nous nous devons tous d’être doublement vaccinés, a-t-il déclaré. Espérons que l’approbation du vaccin pour les moins de 12 ans ne se fera pas trop attendre. »

À propos de la Commission scolaire English-Montréal

Forte d’un effectif de plus de 35 000 élèves composé de jeunes et d’adultes, la Commission scolaire English-Montréal (CSEM) est la plus grande commission scolaire publique anglophone du Québec. Fondée le 1er juillet 1998 dans la foulée de la création des commissions scolaires linguistiques par le gouvernement du Québec, la Commission compte un réseau de 77 écoles et centres. Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site Web de la CSEM à l’adresse www.emsb.qc.ca.

ARTICLES CONNEXES
Afficher toutes les nouvelles