Communiqués de presse

La CSEM dépose une demande d’injonction pour suspendre le transfert de deux écoles

Montréal - mercredi, juillet 3, 2019

La Commission scolaire English-Montréal demande une suspension provisoire de 10 jours de la décision du ministre de l’Éducation Jean-François Roberge visant le transfert de deux écoles situées à Saint-Léonard – Général Vanier et John Paul I – à la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île (CSPI), dans l’attente de l’examen de sa demande d’injonction interlocutoire et d’une révision judiciaire.

« Nous avons promis aux parents et aux membres du personnel de ces deux écoles que nous continuerions de nous battre pour garder les écoles, a déclaré la présidente de la CSEM Angela Mancini. Nous espérons un jugement favorable. »

Mme Mancini a affirmé qu’elle demeure très déçue de la décision du ministre de procéder à l’application de son décret approuvant le transfert des écoles alors qu’une bonne solution de cohabitation des élèves des deux commissions scolaires dans cinq écoles avait été proposée. « Selon notre modèle de cohabitation, la CSPI gagnerait 112 classes », souligne-t-elle, tandis qu’elle n’en gagne que 38 dans les deux écoles concernées. »

Mme Mancini souligne aussi que la CSEM a entrepris une Consultation majeure sur la réorganisation scolaire, la première en sept ans, dans le but de libérer de l’espace pour les commissions scolaires francophones surpeuplées. « Nous leur avons proposé de cohabiter pendant au moins un an pour nous permettre de déterminer conjointement avec les parents et dans le cadre d’un véritable processus de consultation les écoles que nous pourrions libérer, a-t-elle dit. L’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés garantit des droits à l’instruction dans la langue de la minorité à la minorité francophone à l’extérieur du Québec et à la minorité anglophone au Québec. La décision du ministre ne respecte pas l’article 23. »

La CSEM a tenu une assemblée publique avec les parents et le personnel des écoles Général Vanier et John Paul I le 2 juillet pour leur faire part d’un plan d’urgence dans l’éventualité où sa demande d’injonction serait refusée. La commission scolaire tiendra une assemblée extraordinaire la semaine prochaine pour lancer une consultation de 30 jours. La CSEM propose de reloger l’école John Paul I dans le bâtiment de l’école secondaire Laurier Macdonald et l’école Général Vanier dans celui de l’école Pierre de Coubertin. Les deux écoles conserveraient leurs propres actes d’établissement pour l’année scolaire 2019-2020.

ARTICLES CONNEXES
Afficher toutes les nouvelles