Un nouvel ascenseur pour le théâtre Centaur
Par Emmanuelle Assor
Depuis le mois d’octobre 2024, le théâtre Centaur est heureux de s’être doté d’un nouvel ascenseur ultramoderne à accès universel, permettant aux spectateurs en fauteuil roulant (ou utilisant un dispositif de mobilité autre) d’accéder facilement et dignement au bâtiment. « Cet ascenseur, synonyme d’accessibilité et d’inclusion, est un ajout très important pour le théâtre Centaur. Pour la première fois en nos 56 ans d’existence, nous sommes fiers de pouvoir accueillir tous les spectateurs et toutes les spectatrices qui ont besoin d’un accès plus direct à notre bâtiment », a affirmé Eda Holmes, directrice artistique et exécutive du Centaur.
Un ascenseur en hommage à la résilience
Grâce à un généreux don de la mécène Marisa Testa, il a été possible de rénover le Centaur pour y ajouter cet ascenseur plus spacieux et accessible pour les fauteuils roulants. Marisa Testa voulait honorer son mari Tiziano Giacomini, décédé en avril 2002, avec ce geste très significatif. Tiziano était un homme très apprécié de tous, reconnu pour son humour, son éloquence et son amour pour les arts, en particulier pour le théâtre. De cette passion partagée avec Marisa est né un grand amour, une complicité sincère et de nombreuses activités culturelles qui les ont menés à un réel engagement communautaire.
Cet ascenseur a aussi été inauguré en hommage au frère de Tiziano qui s’est déplacé en fauteuil roulant les cinq dernières années de sa vie. Symbole de la résilience des membres de la famille Giacomini, mais aussi de la compassion de la famille Testa, le nouvel ascenseur représente la durabilité des liens que l’on tisse grâce à l’amour et au désir de vivre ensemble. « En dévoilant ce nouvel équipement, nous honorons non seulement la mémoire de Tiziano, mais aussi l’impact profond de sa vie et du dévouement constant de la famille Testa envers notre communauté. Au théâtre Centaur, l’héritage de Tiziano Giacomini se perpétue et se retrouve quotidiennement dans les histoires inclusives présentées sur scène. Propulsé par le désir de faire mieux et d’aller plus loin, le Centaur a pour objectif d’être un lieu inclusif où tout le monde se sent comme chez soi », a conclu Eda Holmes.