Promoting inclusion and mental well-being | Promouvoir l’inclusion et le mieux-être mental
Inspirations Articles

La CCHM promeut une alimentation saine, l’autonomie et la capacité d’agir des personnes

Après un début de journée sous la brume, le ciel s’éclaircit pour faire place à une superbe matinée au Marché public de Pointe-aux-Trembles, le 14 septembre.
Après un début de journée sous la brume, le ciel s’éclaircit pour faire place à une superbe matinée au Marché public de Pointe-aux-Trembles, le 14 septembre. Photo courtoisie de la CCHM
Tuesday, November 19, 2024

Par Hatice Zulal Avci 

La Cuisine Collective Hochelaga-Maisonneuve (CCHM) est une organisation à vocation sociale qui se distingue par son modèle unique de cuisine collective et d’insertion professionnelle. Depuis sa création, la CCHM s’est engagée à lutter contre l’insécurité alimentaire tout en offrant des opportunités de réinsertion à des personnes souvent marginalisées, ou celles vivant avec des défis mentaux ou des handicaps. 

Pourquoi choisir d’être une entreprise d’insertion sociale? Parce qu’à la CCHM, on croit profondément que la dignité de chacun passe par l’inclusion et l’entraide. 

En tant qu’entreprise d’insertion, la CCHM accueille des individus de divers horizons, y compris des personnes neurodivergentes et celles faisant face à des difficultés particulières, comme l’autisme. Dans cet organisme, elles trouvent un environnement bienveillant où elles peuvent s’épanouir. L’objectif est de leur offrir une expérience de travail enrichissante, leur permettant de développer des compétences culinaires et sociales tout en favorisant leur intégration dans la société. Comme le souligne le directeur général de la CCHM et de la Fondation de la CCHM, Benoist De Peyrelongue : « Nous croyons en l’équité pour tous. Notre mission est d’ouvrir nos portes et de rappeler que chacun mérite une place légitime dans la société. » 

À travers ses ateliers de cuisine collective, ses jardins urbains et la distribution de repas à petit prix, la CCHM crée un véritable réseau de soutien pour les plus vulnérables. Chaque Noël, elle distribue 140 paniers de réconfort et produit 60 000 repas pour des familles qui, sans elle, pourraient se retrouver sans rien. 

Au sein de la cuisine collective, les participants ont l’occasion de préparer des repas sains et accessibles pour eux-mêmes et leurs familles. Mais ce n’est pas qu’une question de nourriture; c’est un lieu de socialisation, de partage et de soutien. Les intervenants jouent un rôle essentiel en interagissant avec les groupes dans un cadre sécurisant, permettant ainsi à chacun de s’exprimer et de se sentir valorisé. 

Pour plus d’informations, consultez le site lacchm.com. 

Hatice Zulal Avci étudie à l’École secondaire Henri-Bourassa et souhaite faire carrière en médecine.